Mesdames: voilà les choses importantes que vous devez savoir sur votre cycle menstruel

Mesdames: voilà les choses importantes que vous devez savoir sur votre cycle menstruel

Mesdames: voilà les choses importantes que vous devez savoir sur votre cycle menstruel

Ce qu’il faut savoir sur les règles :

Les premières règles apparaissent avec la puberté, généralement entre 10 et 16 ans.
Le début d’un cycle menstruel est marqué par le 1er jour des règles et se termine le 1er jour des règles suivantes.
Quand il est régulier, le cycle menstruel est généralement de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours selon les femmes. Il est composé de 4 phases détaillées comme suit:
La phase folliculaire : qui correspond à la 1ère partie du cycle. Les ovaires et l’utérus mettent tout en place pour une éventuelle grossesse sous l’action des œstrogènes (hormones). L’utérus s’augmente et se prépare à accueillir un éventuel embryon. Au même moment, les glandes du col de l’utérus constituent la glaire cervicale, qui est un liquide épais, essentiel à la montée des spermatozoïdes vers l’ovule.

La phase d’ovulation : une ovule, situé dans l’un des ovaires, arrive à maturité et est délogée de la trompe de Fallope. Il s’y déplace alors jusqu’à l’utérus.

La phase lutéale : Cette phase commence pendant l’ovulation, elle est relative à la 2ème partie du cycle. Sous l’influence de la sécrétion de la progestérone (hormone), la muqueuse utérine se transforme en s’épaississant et s’apprête à recevoir l’œuf (en cas de fécondation entre un spermatozoïde et un ovule). Cette phase dure entre 12 et 14 jours.

La phase menstruelle : si l’ovule n’est pas fécondé, elle s’élimine et l’excès de muqueuse utérine est vidé sous forme de saignements ce qui représente les règles ou ce qu’on appelle également menstruations.

La couleur de vos règles révèlent votre état de santé :

Dans cet articles,on développe en détail la signification de la couleur de vos règles :
Rouge vif
Les saignements rouge-vifs sont signes d’une bonne santé. Sauf qu’i faut alarmer si les saignements restent de couleur rouge vif pour une période de plus de 8 jours.
Bordeaux foncé
Les saignements bordeaux foncés accompagnés de petits touffes de sang n’ont rien d’anormal. Votre utérus reprend simplement son rythme de croisière. Cependant, si ce flux très concentré dure plus de 8 jours, il peut être un signe de fibrome (tumeur bénigne). Attention, si les caillots prennent une couleur grisâtre, ceci peut être un signe précurseur d’une fausse couche.
Rouge orangé
Si vos règles prennent la couleur rouge orangé ,ceci est le résultat du mélange des sécrétions du col de l’utérus avec votre sang. Cependant, elles peuvent être aussi un signe d’infection vaginale. Cela entraîne souvent des odeurs indésirables.

Likez cet article sur Facebook :