Ce qui arrive à votre corps quand vous prenez une cuillère de curcuma chaque jour

Le curcuma a été utilisé durant des millénaires en Orient pour tonifier l’organisme et favoriser entre autres la digestion. Mais cette épice aux mille et une vertus n’a pas fini de révéler tous ses secrets… découvrez ce que celle-ci fait à votre corps lorsque vous en prenez une cuillère tous les jours.
C’est bien connu de tous, le curcuma a joué un rôle crucial dans de multiples civilisations (orientales notamment). En réalité, le curcuma n’est devenu populaire en Occident que récemment, bien qu’introduit par les marchands arabes dès le 13ème siècle…

Mais alors quel est le secret de cette popularité qui ne cesse de grandir ? Pourquoi le curcuma est-il autant apprécié de tous ? Réponse.

Le curcuma et ses vertus thérapeutiques


Produit depuis de nombreuses années en Inde, en Indonésie ou encore en Chine, et souvent présenté comme une épice, le curcuma est avant tout une plante dite rhizomateuse (possédant une tige souterraine dite rhizome, et qui est remplie de réserve alimentaire). Ce sont d’ailleurs les rhizomes que l’on réduit afin d’obtenir le curcuma en poudre que l’on connait tous. Une épice dont les propriétés paraissent tellement nombreuses qu’il serait impossible de toutes les énumérer ! Nous avons néanmoins sélectionné pour vous une liste non exhaustive de la plupart des bienfaits de cet aliment miracle.

Anti perte de mémoire :


Le curcuma est connu pour améliorer l’apport en oxygène vers le cerveau. Grâce au tumérone, une des principales composantes du curcuma, nos cellules neuronales se régénéreraient plus rapidement. Ces dernières augmenteraient également leur nombre de 80%, indiquant ainsi une capacité d’auto-guérison de notre cerveau assez phénoménale, et surtout, réduisant les risques de perte de mémoire et de développement de la maladie d’Alzheimer… Tout cela grâce au curcuma.

Anti-vieillissement :


Le curcuma est également réputé pour agir en profondeur sur la qualité de notre peau, et surtout, sur l’apparition des singes de vieillesse. Possédant également des propriétés antibactériennes, celui-ci lutte efficacement contre l’apparition de l’acné ou d’autres infections cutanées par exemple.

Anti-inflammatoire et anti-douleur :


Selon de nombreux scientifiques, la curcumine, principale composante du curcuma, agit efficacement contre les inflammations ou les douleurs chroniques, faisant ainsi du curcuma un anti-inflammatoire sans pareil ! Celui-ci peut également traiter les douleurs chroniques. A bas donc l’aspirine ou l’ibuprofène. Privilégiez plutôt le curcuma.

Likez cet article sur Facebook :